Conseil sur le port de la cravatte


Cravates


Le port de la cravate est un exercice bien plus périlleux qu'il n'y paraît. Une cravate mal assortie ou un noeud mal fait peuvent ruiner votre mise savante. Evitez au maximum les motifs autres que les rayures obliques et les petits sigles discrets. En particulier, les cravates fantaisies ou publicitaires passeront toujours pour une faute de goût. Il existe différents types de cravates : celles qui se portent avec le costume de ville sont appelées "régates" (c'est ce qu'on appelle classiquement la "cravate").

Evitez les couleurs vives et les motifs grotesques. La cravate doit être assortie à toute votre tenue : costume, chemise, pochette, gilet, accessoires. Elle ne doit pas déséquilibrer l'ensemble. Si on vous a offert une cravate de mauvais goût, il sera tout de même apprécié que vous la portiez en présence de la personne qui vous l'a offerte. Profitez d'une occasion où vous êtes en petit comité.

Il existe un certain nombre de noeuds de cravate. Des mathématiciens ont modélisé - cette anecdote est fort connue - l'ensemble des noeuds de cravate et les ont classifiés. Le noeud doit toujours être adapté à votre col (préférez un large noeud si le col est tronqué, un noeud plus petit si le col est long). Voyez dans la section "Noeuds de cravates" un petit tableau récapitulatif des principales façons de faire un noeud de cravate.

Attention aux impairs : certains motifs sont typiques de clubs anglais sélectifs. Si vous n'en êtes pas membre, méfiez-vous. Un britannique, surtout s'il est membre du club dont vous portez naïvement le motif, ne vous pardonnerait pas cette faute de goût et vous en demanderait raison. Ne badinez pas avec les traditions !

L'ascot est réservé aux mariages (le vôtre ou celui de vos enfants), est obligatoire pour la chasse à courre (il est alors torsadé et appelé cravate de chasse) et aux courses d'Ascot en présence de la Reine ou du Roi d'Angleterre. Le noeud papillon porté avec un costume de ville est toujours une marque de fantaisie déplacée. Ne passez pas pour un original ou un franc-maçon en vous y risquant, même si vous l'êtes. Au contraire, le smoking ne se porte qu'avec un noeud papillon noir (black tie), l'habit avec un noeud papillon blanc (white tie). Quoique souvent vendus montés, l'Ascot et le papillon sont faciles à réaliser.

En outre, si le pliage des pochettes n'est pas immuable, vous pouvez vous inspirer des modèles ci-dessous.

Enfin, n'oubliez pas que ces règles ne sont qu'indicatives et qu'une cravate bien mise ne peut l'être que naturellement. Lisez pour vous en faire une idée plus précise cet extrait hilarant du Traité de la cravate écrit par Balzac.

No comments:

Post a Comment