Djo Ballard a-t-il peur des gabonais?


Djo Ballard organise un concours qui mettra aux prises, essentiellement, des jeunes Gabonais. Sans distinction de sexe. Le règlement du concours prévoit que le port du jeans est
strictement prohibé. Le dépôt des candidatures est ouvert, à partir de ce mois de janvier, jusqu'au 31 juillet prochain. Le trophée du concours de Djo Ballard sera décerné, chaque année, à un ensemble musical et un sapeur africain, qui se seraient distingués, dans les domaines de l’art de Mozart et de la sape.
Dans une interview accordée récemment au journal en ligne gabonais, Gabonews, celui qui considère la sape comme un art, un mode de vie, voire une religion, a déclaré que le Concours d’excellence Omar Bongo Ondimba pour la sape et la musique est destiné à promouvoir les musiciens et sapeurs africains. Son objectif, a-t-il précisé, est d'immortaliser l'action de paix du chef de l’Etat gabonais, qui s'est longtemps impliqué dans la recherche de la paix, dans les pays en crise, notamment avec la pacification du Congo, de la R.D .C. (République Démocratique du Congo), de la Centrafrique , de la Côte d'Ivoire et de bien d'autres. «Bongo Ondimba a beaucoup fait pour le continent. Il a inspiré plusieurs sapeurs congolais, dans les années 60, et nous avons suivi ses traces. Aujourd'hui, je deviens le Roi de la SAPE, grâce à lui et nous devons donc lui rendre un hommage mérité», a soutenu l’artiste congolais.
Et pour, comme qui dirait l’autre, tâter le terrain et annoncer les couleurs de la première édition du concours dont il est l’initiateur, Djo Ballard a effectué, il y a peu, le déplacement de Libreville, avec, tenez-vous bien, 300 costumes.
Le rêve de l’artiste musicien congolais est de pérenniser son initiative, en produisant une édition, chaque année, dans une capitale africaine. Avant d'organiser, dans un avenir proche, la Coupe africaine de la sape !
Pour défier, non seulement ceux qui contestent son statut de roi de la sape, mais aussi qui méconnaissent que les origines de ce mouvement sont à trouver au Congo-Brazzaville, Djo Ballard envisage d’organiser, à Kinshasa, la ville-capitale de la République Démocratique du Congo, une compétition qui mettra aux prises les sapeurs des deux rives du fleuve Congo.
Signalons que comme chanteur, Djo Ballard a déjà largué, sur le marché du disque, quatre albums, entre autres : Roi de la sape (1989), Soukouss Machine (1994), et Passage obligé (1998). Son cinquième opus est en préparation et sa sortie est prévue pour très bientôt.
L’artiste congolais s’est déjà aussi essayé au septième art : En 1986, il a joué dans le film «Black-Mic-Mac» (comédie). Une réalisation de Thomas Gilou, avec Jacques Villeret, Isaach de Bankolé, Félicité Woaussi, Houdia Seye, et Sidy Lamine Diarra.

No comments:

Post a Comment