Que sont devenus Sotega et Soveman?





1983-Les entreprises textiles sont au nombre de deux ; la Société textile du Gabon (Sotega) et la Société des vêtements manufacturés (Soveman). La Sotega, qui effectue des impressions pour pagnes, a produit en 1980 8,892 millions de mètres, ...


 1990 M. Mayila a pour objectifs de populariser le pagne Sotega, d'organiser des « ciseaux d'or » avec le concours de tous les ...

1964M. Mayila a pour objectifs de populariser le pagne Sotega, d'organiser des « ciseaux d'or » avec le concours de tous les ...

Sotega imprime des  fancies de pagnes

La consommation d'imprimés de pagne de ces quatre Etats pour la période 1970-1971 a été évaluée à 22 millions de mètres de tissus dont 10 millions pour le Cameroun, 4 millions pour la RCA, 4,5 millions pour le Congo-Brazzaville, et 3,5 millions pour le Gabon (l). ... Gabon — 0,50 million de mètres RCA — 0,15 million de mètres Congo-Brazza — 1,15 million de mètres UDEAC 2) SOTEGA — 1,00

S 'agissant de la Société Textile du Gabon, SOTEGA, sa production de pagnes et tissus d'ameublement continue de chuter. Elle a produit plus de 63.000 mètres de tissu en novembre 1991, en de-çà d'une moyenne qui était établie à 75.000 ...

 teinture et impression, dont la capacité est de 17 millions de m de tissus, pagnes, et autres imprimés (6 700 broches). ... A partir d'écrus importés d'Extrême Orient, la Société textile du GABON (SOTEGA) à Libreville —

2 comments:

  1. bonjour
    votre article m'a intéressée. est-il possible de connaitre vos sources s'il vous plait

    ReplyDelete
  2. J'ai habité le Gabon à ces époques et j'ai ramené avec 4/5 pagnes de la Sotega que je viens de retrouver en rangeant mon armoire. Ils sont impeccables, comme s'ils venaient d'être tissés hier.
    A l'époque je me souviens que je m'étais confectionné quelques vêtements.
    Je regrette de ne pas en avoir fait plus que cela.
    Je reconnais que j'étais prise dans des "contraintes sociales", ces tissus n'étant pas destinés aux européennes ... mais quelle bêtise ... j'étais jeune, pas assez mature et influençable.
    Quelles beauté que ces imprimés !
    Dommage que le Gabon n'ait pas fait l'effort de soutenir ce patrimoine.
    Je regrette de ne pas en avoir collectionné plus que ça. Du coup je vais me faire un gros plaisir et me coudre des fringues pour l'été prochain.
    Chani

    ReplyDelete